A quelle fréquence donner du vermifuge à son chat ?

A quelle fréquence donner du vermifuge à son chat ?

La vermifugation est vitale pour la santé d'un animal de compagnie et de ses maitres. Les vers peuvent causer des problèmes de santé graves. Chaton et chat doivent être vermifuger systématiquement. Il existe des vermifuges efficaces pour chaque animal. Alors quand faut-il donner du vermifuge à son chat? Tour d'horizon.

Traitement vermifuge pour chat

Plusieurs types de vers sont retrouvés chez les chats tels le ténia, le dirofilaria, l'ascaris, l'ankylostome. Ces parasites causent des maladies graves chez l'animal et il peut même en mourir.

Les symptômes alarmants sont le vomissement, des lésions cutanés, la perte de poil, la diarrhée, la perte de poids, la démangeaison dans le derrière, gros ventre ou la toux. Les parasites présents dans le tube digestif peuvent l'endommager en le perforant.

Un chat adulte comme les chatons doivent être vermifugés. Chaque médicament devra être prescris par un vétérinaire surtout lorsque le chat est infesté de vers. Un vermifuge pour chat ne peut convenir pour vermifuger un chien.

Les vers, risque pour l'homme

Les œufs et les larves des parasites des chats comme des chiens sont dangereux pour l'homme surtout pour les enfants. Les enfants adorent jouer, caresser, se faire lécher par les animaux de compagnie.

Elever un chat à la maison est risqué pour l'enfant en bas âge car ils sont souvent par terre ou au contact du chat. Les larves d'ankylostomes ont la capacité de traverser la peau de l'animal et entrer sur la peau. Les œufs d'ascaris peuvent être ingérés et se développer dans le corps humain.

L'hygiène en plus de la vermifugation est extrêmement recommandée pour la sécurité de tous les membres. L'échinocoque est un vers dans la famille du tenia et peut avoir des effets ravageurs chez l'homme.

Comment donner un vermifuge au chat

Lorsqu' il est temps de donner le vermifuge en comprimé, il est important de toujours lire les instructions d'accompagnement pour s'assurer que l'animal puisse bien l'ingérer. Certains médicaments peuvent être donné avec ou sans nourriture et la plupart sont formulés par les fabricants avec des arômes de viande ou des dérivés pour encourager le chat à le manger sans rechigner.

S'assurer que le chat ai faim, ainsi on est sure qu'il va avoir bon appétit. Pour lui administrer facilement un comprimé, on peut lui ouvrir la bouche avec les doigts et le lui faire avaler. Si le chat est très irrité, il est préférable de l'envelopper d'une serviette afin de ne pas se blesser.

La pipette est un vermifuge efficace. C'est un tube contenant du liquide qu'on applique sur la peau du chat (derrière le cou). Pour le vermifuge par injection, il est recommandé de laisser le vétérinaire s'en charger.

  • Les chatons (de 15jr d'âge à 2 mois d'âge) doivent être vermifugés tous les deux semaines.
  • Les chatons de deux à six mois, on les vermifuge tous les mois.
  • Le chat adulte et qui sort toujours à l'extérieur, il doit être vermifugé quatre fois par an soit tous les trois mois.
  • Pour un achat adulte d'intérieur, le faire au minimum trois fois par an.
  • La chatte gestante est vermifugé à l'accouplement et un mois après la naissance.