Tout ce qu'il faut savoir sur les vermifuges pour chat

Tout ce qu'il faut savoir sur les vermifuges pour chat

Un chat malade n'est pas forcément celui qui montre des signes de souffrance ou de maladie. Pour le chat en bonne santé, et qui ne sort jamais à l'extérieur, il est possible que les vers endommagent ses organes. Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie. Ils ont le droit aussi à des soins comme nous les humains. Les parasites internes et externes des chats peuvent contaminer l'homme. Pour bien s'occuper de son chat, il faut lui faire vermifuger.

Les vers, un risque fatal pour le chat

Se débarrasser des vers est un problème commun pour la plupart des animaux de compagnie tel le chat. Certains vers sont tolérés par le chat, mais en cas d'infestation, cela peut conduire à une perforation de l'intestin, voire une fatalité.

Il est normal que les chats amassent ces parasites et il n'y a généralement pas de symptômes évidents précis, mais on peut déjà noter des lésions sur la peau, des vomissements, un amaigrissement, la perte de poil, une diarrhée.

Ces parasites vivent dans le tube digestif et peuvent rendre votre animal de compagnie très malade si laissé non traité. Les types de vers les plus courants les helminthes (ascaris, ankylostomes, ténias), et les protozoaires (coccidies et Giardia).

Il est conseillé de vermifuger chatons et adultes de façon systématique et ne pas oublier que la vermifugation est un traitement curatif. Il existe d'autres vers qui peuvent se développer dans le corps du chat comme les vers cardio-respiratoires tels l'Aelurostrongylus abstrusus, le Capillaria aerophila ou le Dirofilaria immitis.

Un danger pour l'homme

En effet, ces parasites peuvent infester l'homme et les enfants sont les plus vulnérables. Les selles, les vomis, la peau des chats peuvent contenir des œufs. Les œufs et les larves d'ascaris, de ténia sont viables dans l'organisme humain.

Les larves d'ankylostomes peuvent traverser la peau des chats. Un vers très dangereux tel l'Echinococcus multiloculaire est responsable de lésions du foie chez l'homme. Un lavage des mains systématiquement est nécessaire pour toute la famille après chaque contact ou non de l'animal. Les enfants ne se rendent pas compte de ce danger.

Le traitement pour chat

  • Vermifuger un chat est l'une des solutions pour se débarrasser des parasites qui peuvent nuire à sa santé, mais aussi à ses propriétaires. Cela peut se faire 2 à 4 fois par ans pour un chat adulte. Des antibiotiques éliminent faiblement certains vers tels les Giardia.
  • Les vétérinaires recommandent la vermifugation des chatons, car ils sont sensibles et cela peut avoir des conséquences sur leurs développements. Pour les chatons, ce sont les vers ronds qui les infestent souvent et ils doivent être vermifugés toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois et une fois par mois jusqu'à 6 mois.
  • Le chat comme les autres animaux ont une méfiance naturelle des nouveaux aliments et prendre des médicaments oraux est souvent une mission pénible.
  • On peut lui administrer les comprimés dans son alimentation. Heureusement qu'il existe de nombreux types de médicament antiparasitaires tel le comprimé ou la pipette.
  • Un vermifuge à large champs d'action répondra parfaitement à l'élimination des types de vers digestifs. La pipette est un tube contenant un médicament en liquide, on le dépose derrière la peau du cou du chat, car c'est souvent la partie où il n'arrive pas à lécher.